Ouvriers/Cadre qui est le mieux soigné? 

En France, la demande de soins est en augmentation constante entre 1960 et 2010, la part des dépenses de santé en fonction du PIB est passée de 4% à plus de 11% une personne âgée dépense chaque année pour se soigner davantage qu'une personne jeune. La dépense moyenne annuelle de soins d'une personne d'une cinquantaine d'années est d'environ 2000 euros, alors que la dépense moyenne annuelle de soins d'une personne autour de 80 ans est d'environ 6000 euros, soit trois fois plus élève il est important de prendre en considération ce qui se passe avant de tomber malade et déterminer quels sont les facteurs de risques. Dés la naissance, un ouvrier a une espérance de vie beaucoup plus courte qu'un cadre 76 ans contre 83 ans pour un cadre .Ce qui est expliqué plus particulièrement par le travail par le fait qu'un ouvrier commence à travailler beaucoup plus tôt et dans des conditions beaucoup plus pénible. 65% des ouvriers déclarent porter des charges lourdes ce qui entraînent alors toutes sortes de maladie musculaire dorsale..., alors que 2% de cadres déclarent en porter. Seulement 5% des cadres déclarent travailler dans un milieu humide contre 41% pour les ouvriers. Les plus modestes bénéficiant de la CMU-C ( Couverture Maladie Universelle Complémentaire de santé) ou encore l'AME ( aide médical de l'état) sont victime de certaines discrimination, par les spécialistes, ca pour eux c'est aux hôpitaux publics de se charger d'eux. Vers qui est-on orienté, la prise en charge ultérieure à la maladie... Il semble qu'il y ait là aussi des inégalités selon les zones urbaines ou rurales par exemple. Les inégalités de santé trouvent leur origine dans des domaines extrêmement variés, comme le quartier d'habitation, l'emploi, les conditions de travail, les ressources il n'y a pas que le revenue qui influence les soins, l'alimentation influence aussi l'état de santé quand on mange trop gras top sucré ou encore trop salé, qu'on aie pratiquement aucune activité physique on a plus de risque d'avoir des problèmes de santé: Obésité, Diabète..., même si se sont principalement des maladies avant tout héréditaire. Les catégories sociales les plus modestes sont plus touchées par ces maladies de par leur alimentation ( prix trop chère, donc pas les moyens de payer) ou encore le fait de ne pratiquer aucune activité sportive, donc elles sont plus exposées a ce type de risque. L'humidité, les mauvaises conditions de chauffages ou encore le bruit ont aussi un impact sur le santé des plus modeste, et c'est ainsi chez eux comme a leur travail.

     

 

En France, il y a une multitude de médecins ( prés de 216 000 praticiens en activité) mais malgré ça, les déserts médicaux s'étendent de plus en plus. Un peu plus de 8% (= 5.3 millions d'habitants) de la population vit actuellement dans l'une des 9000 communes en manque de médecins généralistes. 8 régions ont un accès à la médecine plus élevé que la moyenne: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) est en tête, suivie de l'Aquitaine, du Limousin et Poitou-Charentes, de la Bourgogne, de la Franche-Comté ou encore de l'Ile-de-France. Contrairement au département d'outre mer hormis la réunion qui ont un faible accès à la médecine, suivis par les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nord-Pas-De-Calais et Picardie , Bretagne et Corse qui sont dans la moyenne. 

Remédier aux déserts médicaux ?

Premièrement, d'après le ministre Edouard Philippe, il devrait y avoir un grand investissement dans les maisons de santé, c'était prévu qu'ils investissement prés de 400 millions d'euros dans les maisons et centre de santé pour un projet d'en créer prés de 1000. Elargir les compétences des Infirmiers/ères. Il y a aussi création de poste de médecins a l'hôpital ainsi qu'en ville, développement de la télémédecine, mais ce sujet reste encore très vague puis pour finir une aide financière: le gouvernement va proposer des aides financières aux praticiens qui s'installent va proposer des aides financières aux praticiens qui s'installent en zones sous dotées, et doubler le nombre de territoire concernés pas ces incitations financières.

 AYAD-ZEDDAM Nesrine.

Conclusion:

En France, notre système de santé est reconnu dans le monde entier. Pour son système de solidarité, chacun entraidé l'autre indirectement avec par exemple les cotisations prélèvent tous les mois. Malgré les déserts médicaux et les coûts engendré par la complémentaires santé, nous pouvons affirme que nous sommes bien soignés en France. Mais la question qui se pose a nous aujourd'hui sera, est ce que ce système de solidarité durera dans le temps. 

BALLAH Assma/ SAUSSEY Méline


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me